- Le marketing étudie (connaissance de votre marché, de vos cibles)
- La communication explique (…votre offre par le verbe, un univers visuel, en s’appuyant sur les analyses du marketing)
- La publicité fait savoir (elle met en scène en s’appuyant sur les données du marketing et de la communication)
Posez cette question à ceux qui se chargent de votre visibilité (marketing, communication, publicité), vous serez parfaitement rassurés… ou pas !
Par exemple, pour élaborer un site Web performant, il faut maîtriser les données du marketing et de la communication. C’est-à-dire, être capable de définir à qui s’adresse l’offre et les messages qui font sens à ces cibles. Quand je parle de message, il faut entendre les discours verbaux et non verbaux (logo, univers visuel…).
Une fois cette base posée, les professionnels de terrain peuvent entrer en jeu, donc les publicitaires.
Pour notre exemple Web, les agences WEB auront pour mission de développer des sites avec les données fournies par le marketing et la communication. Ils seront construits dans les règles de l’art, surtout vis-à-vis des moteurs de recherche. Ceci pour atteindre les objectifs qu’un annonceur est en droit de réclamer : trafic pour la visibilité, lead, vente, notoriété…
Une particularité sera appréciée dans les agences Web marketing. En effet, un site Web doit être vivant, avec des contenus « frais » et pertinents.
Ce type d’agence se concentre sur le référencement, qu’il soit naturel, social ou payant. Ils sont dans la capacité d’apporter un regard extérieur, de se charger de l’élaboration des contenus et de faire vivre, dans la durée, tous les types de dispositifs virtuels (site, blog, Facebook, Google+, Twitter…) .
Séparer pour évaluer !
Ce que font habituellement les chargés de communication professionnels des entreprises : ils dissocient la partie réflexion de la partie technique. C’est à dire, le marketing et la communication sont séparés des professionnels de terrain comme les publicitaires.
Les annonceurs peuvent ainsi plus facilement définir les leviers à modifier (réflexion ou terrain) si les objectifs ne sont pas atteints. C’est plus complexe, voire même impossible à évaluer, si les deux univers sont couverts par un unique avis.
Ce qui est vrai pour le Web, est pertinent pour le print et tous les canaux de visibilité.
Très intéressant et c’est surtout bien de différencier les trois ! 🙂 Bravo pour ton article.
De ta part, c’est un bravo de valeur ! merci 😎